top of page

À quoi servent le pare-air et le pare-vapeur?


Le système pare-vapeur

Pour expliquer les choses clairement, le pare-vapeur est un élément qui est mis en place lors de la construction d’un bâtiment pour éviter que l’humidité n’entre en contact avec les surfaces froides. Cette pratique vise à protéger les composantes de l’enveloppe et à réduire la diffusion de la vapeur au cœur de l’assemblage.


Il est impératif que les murs, plafonds et planchers isolés comportent un pare-vapeur, de manière à éviter que la vapeur d’eau contenue à l’intérieur de la maison ne se propage dans les vides des murs et des planchers, et même sous le toit.


Un pare-vapeur doit avoir une perméance à la vapeur d’eau d’au plus 60 ng/(Pa • s • m²). D’ailleurs, plus le nombre de nano gramme (ng) sera petit, plus le matériel fonctionnera. Il est à noter que plusieurs matériaux peuvent faire office de pare-vapeur. Pour s’en assurer, il vous suffira de vérifier les propriétés des matériaux choisis ainsi que les recommandations d’installation des manufacturiers.


Plusieurs produits peuvent être utilisés, comme le polyuréthane, les panneaux d’isolant rigide expansé avec pellicule d’aluminium laminée, les panneaux de polyisocyanurate et le carton fibre avec pellicule d’aluminium laminée.


Les partenaires d'affaires Maxime St-Pierre d’HECO Innovation et Pierre Cloarec d’Isofib font mention de la membrane frein-vapeur Hydromax. Très rigide et résistante, il s’agit d’une membrane intelligente, de haute qualité, incomparable aux produits conventionnels disponibles sur le marché. Composée d’une fibre pétrolifère pratiquement entièrement recyclable, on y intègre également de la craie pour empêcher la vapeur de migrer dans le mur. Son prix approximatif est de 500$.


Lisez l'article ici

bottom of page